RONDE DES 7 CLOCHERS



le 2 avril 2017 à CHINON (37) en Touraine


Les différents circuits de VTT

Chinon

Trois parcours de 30 à 60 km

Pour cette 17ème édition de la Ronde des 7 Clochers, c’est sur les chemins viticoles et forestiers de la rive droite de la vallée de la Vienne que les Cyclos Randonneurs Chinonais vous invitent à venir découvrir ou redécouvrir, les coteaux, les hameaux discrets, les sentiers et les allées forestières du domaine boisé de Chinon , sans oublier un passage par la ville médiévale.

Chinon

Chinon

On quittera les quais des bords de la Vienne pour gravir la première difficulté (rue Kléber) jusqu’aux Lysardières ( vue sur le hameau de St Louans et son prieuré) et on traversera les vignes pour revenir à l’ancienne clinique avant de franchir plus loin la Vallée froide, les Grésillons et la déviation.

Chinon

30, 40 et 60 km du vignoble à la forêt jusqu’à la cité médiévale.

Les parcours vous mèneront à grands coups de braquets ou en roue libre sur le chemin sablonneux qui mène en vue des Moulins de Rochette ; après tours et détours dans les bois du Puy du Renard, le parcours emprunte sentiers étroits et grandes allées, plus loin la piste cyclable le long de la D 751 et contourne l’hôpital François Rabelais pour rejoindre plus bas le Château de l’Etang.

Chinon

En cours de circuit, certains s’orienteront plutôt vers le chemin des Chaîneaux aux Pussinières ( vignoble) , contourneront Puy Besnard et la colline des Sablons pour rejoindre la ferme isolée de la Jonjarbe et le circuit initial.

Chinon

Les plus sportifs prolongeront leur périple après l’Hôpital par Gâtine et le Carroi du Hêtre pour traverser la vallée de la Bellasserie , monter à la Butte du Vau Gaumier dans les Landes de la forêt communale de Cravant et descendre jusqu’à la Procurerie par le chemin de l’Etang.

Le retour commun aux trois parcours monte et descend les coteaux depuis la rue des Vallées de Basse jusqu’à la Haute Olive en passant par le Clos Lulu, devant le domaine de la Dozonnerie, le Chêne vert et Bel Air (vignes) et empruntera le sentier du GR3 qui suit ensuite le chemin- balcon de Ste Radégonde ( Chapelle troglodyte - vue sur la ville) ) , le coteau St Martin, jusqu’à la dernière descente dans la ville médiévale au pied de la forteresse (rue Jeanne d’Arc ) . Après les pavés de la rue Voltaire (maisons à pans de bois) et un regard rapide sur l’entrée des Caves painctes, les participants traverseront la Place de l’Hôtel de ville et reprendront les quais pour rejoindre l’arrivée.

Randonnée couplée de 2 circuits pédestres de 11 et 16 km sur la rive gauche de la Vienne



ffctCRCCODEP